Démarche artistique
Larah Varetz travaille le dessin comme on travaille une écriture. Le trait est dessiné à la main. Il est pensé, posé et assumé sans automatisation, ni génération d'image.
Les illustrations sont ensuite vectorisées et colorisées à l’ordinateur pour des raisons techniques de qualité d’impression, d'adaptation aux supports et de cohérence des déclinaisons. Cette étape est un outil technique sans être un acte de création.
Larah Varetz n'utilise aucune intelligence artificielle dans la création visuelle que ce soit pour le dessin, la composition ou l’intention.
Fabrication humaine et usage raisonné de l'IA
Pour certains textes et mises en page, l’intelligence artificielle peut être utilisée comme un outil d’assistance dans une démarche raisonnée et encadrée.
Les idées, le ton, les choix, les coupes, l’humour et la validation finale relèvent exclusivement de l’humain. L’IA n’est ni une plume, ni une autrice et encore moins une voix. Elle n’intervient jamais seule et ne décide jamais.
Lorsque c’est pertinent, cette démarche est indiquée par le Label IA Raisonnée Créative™ qui est apposé à titre informatif.
La Comtesse
Les textes et les dessins de la biographie fictive de la Comtesse relèvent d’une création intégralement humaine sans assistance algorithmique, sans automatisation et sans exception. Cet ouvrage est en cours d'écriture.